Historique de Salies de Béarn

 

15-Appartement-location-meuble-salies-part_prenant

Le village
Salies de Béarn est un village pittoresque qui a su garder son caractère unique qu’il est agréable d’apprécier en déambulant dans les ruelles de la vielle ville.

Le cœur historique de Salies de Béarn se trouve sur la place du Bayaà. Là se trouve la Fontaine salée qui à l’origine était à ciel ouvert et maintenant remodelée en crypte et couverte d’une dalle afin d’aplanir la place du Bayaà.

Salies_de_bearn-histoire-04

Salies_de_bearn-histoire-03

Salies_de_bearn-histoire-02

La récolte du sel dans la fontaine
Du bassin, deux tiradous remplissent d’eau salée le sameau et le transportent suspendu à une perche jusqu’à l’atelier du façonneur de sel.

La Fontaine salée et les Parts-prenants
L’exploitation de la Fontaine salée est réglementée par une charte depuis 1587 avec la création de la « Corporation de Voisins » (Communauté des Béziis) ou « Parts-prenants » qui est toujours en activité en gérant notamment les Thermes de Salies. Aujourd’hui, ce sont les descendants des fondateurs qui gèrent toujours la corporation.

Tout fils de « voisin » est « voisin », ainsi que l’étranger qui se marie avec une héritière. Il faut alors prêter serment de voisinage et posséder une maison dans la cité.
Deux types de Part-prenant ; l’un est le « chef de maison » héritier marié ou à marier, avec ou sans enfants, qui a droit à un compte d’eau salée. Le second, le “locataire” et “cadet marié”, qui perçoit le compte d’eau salée après les chefs, s’il est le fils de « voisin » uniquement.

La légende du sanglier l’emblème de Salies de Béarn
Nous sommes vers l’an mil, un sanglier blessé lors d’une chasse alla mourir dans le marais. On le retrouva plus tard recouvert de cristaux de sel.

La découverte de cette abondance de sel serait à l’origine de la fondation de Salies de Béarn. Les propriétaires de la forêt y construisirent une maison béarnaise qui est à l’un des coins du bassin du Bayaà sur laquelle on pouvait lire en béarnais “Si you nou eri mourt, arres n’y bibéré”, Si je n’y étais pas mort, personne n’y vivrait”.

Depuis 1927, on peut voir sur la place une fontaine avec une tête de sanglier sculptée avec à ses pieds dans le sol un sanglier blanchi par le sel.

Le musée du sel
Dans une ruelle, dans une maison datant du XVIIè siècle a été créé le musée. Là, a été reconstitué l’atelier d’un façonneur de sel que beaucoup de maisons possédaient. Grâce ces explications, illustrations et outils de travail on peut facilement imaginer le travail et la vie dans Salies.

Salies_de_bearn-musee_sel-02
Salies_de_bearn-musee_sel-01

La fête du sel
Tous les ans en septembre a lieu le grand rendez-vous annuel de Salies, la fameuse « hesta de la sau » (Fête du sel) où plus de 10 000 personnes se rendent. Les salisiens rendent hommage à ce qui a fait la renommée de la ville. Au programme de ces 2 jours : courses des porteurs de sameaux et des porteuses de herrades (récipient en bois réservé aux femmes et porté sur la tête), marché artisanal, défilé de char, marche des confréries, spectacles, chants et danses traditionnels et banquets.